TIRAMISU EN GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE

*** Ingrédients ***

Pour 6/8 personnes.
— pour le biscuit génois —
– 4 œufs
– 100gr de sucre
– 100gr de farine
— pour la compotée de pommes —
– 2 pommes
– 2 cuillères à soupe de sucre roux
– 15gr de beurre
– 1 cuillère à café de cannelle
— pour la crème mascarpone —
– 3 œufs
– 1 pot de mascarpone 250gr
– 50gr de sucre
– biscuits spéculos

*** Préparation ***

La veille préparez le biscuit génois.

Préchauffez le four à 180 degrés. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, puis les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Beurrer un moule à gâteau et verser la pâte. Bien égaliser et lisser. Cuire 10mn. Démouler le biscuit une fois refroidi et laisser de côté.

Préparez vous aussi la compotée de pommes pour qu’elles soient bien froides pour le lendemain! Épluchez toutes les pommes, les coupez en morceaux! Les mettre dans une casserole avec le beurre, le sucre, la cannelle. À feu doux faites cuire une dizaine de minutes, le temps parfait pour voir les pommes confites! N’hésitez pas à remuer régulièrement pour ne pas que les pommes accrochent le fond de casserole. Laissez de côté refroidir jusqu’à utilisation.

Continuez en préparant la crème mascarpone. Mélangez le sucre aux jaunes d’œufs. Ajoutez le mascarpone. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les à la préparation. Remuez le tout délicatement. Mettre au frigo jusqu’au montage du gâteau.
Mixez quelques biscuits spéculos.

Le lendemain! Montage du gâteau.

Tranchez le biscuit génois afin d’avoir deux disques! Disposez un premier disque sur une assiette qui sera de présentation pour le gâteau! Installez un cercle de pâtisserie, puis on commence le montage!

Mettez un peu de poudre de spéculos, complétez de crème mascarpone, de pommes confites. Mettez des biscuits spéculos entier. Versez un peu de crème mascarpone et de pommes. Disposez le second disque de biscuit génois en appuyant bien! Terminer par de la crème mascarpone sur tout le dessus! Mettre au frigo pour quelques heures!

Une fois pris et refroidi, enlèver tout doucement le cercle de pâtisserie! Terminez la crème mascarpone en faisant tout le tour du gâteau! Remettre au frigo jusqu’au lendemain le jour j de votre événement festif (Noël, repas de famille, anniversaire ou autre…)

Le jour j à vous de décorer le gâteau selon votre envies! Pour ma part, des biscuits de pommes autour, de la poudre de spéculos, des pommes confites et crues!

Un gâteau qui est facile mais assez long à faire! Pour le sucre ici j’ai utilisé du sucre muscavado et du sirop d’agave! Histoire de mettre du bon sucre sain et peu sucrant pour la santé!

L’idéal est de le faire en 2/3 jours! Un gâteau qui chaque année fait succès au près de mon chéri, car oui c’est le gâteau de tous ces anniversaires! Vous pouvez aussi changer la pomme par d’autres fruits…

N’hésitez pas à me faire partager votre avis et vos photos avec mes recettes ici ou sur les réseaux sociaux avec #mynafoodlyon 💋🍓

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Emmanuelle CM dit :

    Cette recette donne envie ! Par contre, il faut à priori pas mal de préparations en amont qui nécessitent un peu trop d’organisation pour moi. Peut-être pour une grande occasion éventuellement !

    1. Merci beaucoup!! Et bien c’est surtout au moins 2 jours de préparation et 1 bonne nuit de repos! Il faut un peu de temps mais pour un anniversaire ou une fête c’est super bon et c’est un succès garanti 💋

  2. esthalisha dit :

    Miam… Ça donne envie, je vais sûrement essayer de reproduire cette recette !

    1. Merci beaucoup! Hâte d’avoir ton avis alors 💋

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.